Le 10 mai dernier, Madame la Députée Marianne SAENEN a posé une question orale à Madame Fadila Laanan, Ministre de la Culture.
Elle a noté certains effets du conseil de la langue française et de la politique linguistique, à la séance annuelle duquel elle assisté en mars dernier à Verviers :
- diffusion de films en VO (La Trois), sensibilisation des enseignants à la nouvelle orthographe.
Elle a aussi pointé certains chantiers déjà en cours en 2009 :
- le besoin de synergies entre les entités fédérées : le morcellement des compétences ne favorise pas l'homogénéité de la politique linguistique.
- la terminologie des appellations dans les études supérieures (application du décret de Bologne) : les termes bachelier, maître, docteur n'ont pas (encore) été réglementés. Le développement d'un usage courant contraire à la terminologie qui n'est pas encore mise en place peut être préjudiciable au changement.
Lisez l'intégralité de la question et la réponse de Madame la Ministre ici.A Verviers, un auteur écrit sur l'orthographe. Un extrait de ses propos figure dans le livre Balade au Fil des Mots sous le titre Ambilinguisme, une langue peut en cacher bien d'autres.
Jean-Marie Jacquet est aussi l'auteur d'un opuscule publié en mars dernier par le Centre culturel régional de Verviers à l'occasion de la fête de la langue française. Les Actuelles de la revue Septentrion (2/2011) ont publié un article sur le sujet.
La revue Septentrion informe sur la culture et la littérature de Flandre et des Pays-Bas. Elle a été créée en 1972 Ons Erfdeel vzw.
Septentrion, ce sont 4 numéros par an (94 pages quadrichromie), disponible par abonnement (Belgique, 43€).
Un blog est lié à l'activité de l'association (lien ici).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire