Les Barons raconte l’histoire d’une bande d'un quartier populaire de Bruxelles, qui roule en BMW, dont la devise est ‘glander pour vivre plus’ : une façon de s’opposer à une valeur sociale-culte, le rendement, et au système. Mais à force de prendre le temps, on n’évolue pas et on s’isole…
Le réalisateur exprime sa vision de la société, et du quartier dans lequel il a grandi. Il affirme : ‘ce n’est pas un film sur l’intégration. (…) Etre belge, c’est un tout : c’est respecter les lois, payer les impôts, vivre sur un même territoire, partager certaines valeurs culturelles au-delà des origines de chacun’.
Il décode certaines lois fondamentales du fonctionnement social. Exemple : ‘les conseillers d’orientation s’occupent en une heure de déterminer ce que tu veux faire dans la vie (…). Il y a un rapport très complexe vis-à-vis de la réussite’. Un fait qui ne favorise guère l’épanouissement de chacun…
Fabienne Bradfer, journaliste au Soir, écrivait : "drôle, sensible, original, au delà des clichés".Ce film sera présenté à l'espace Duesberg le jeudi 9 juin 2011 : une collaboration du CCRV et du CRVI.
Plus d'infos sur le site dédié au film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire