L’Opéra Royal de Wallonie, en collaboration avec le Centre Culturel Régional de Verviers et les Villes de Verviers et Liège, prépare le premier concert de chef d’orchestre d’opéra au monde !
Cet événement opère une refonte du célèbre concours international de chant lyrique qui s’est déroulé à Verviers jusqu’à 2007. Pour un regard historique, revoyez le texte de BestofVerviers : ici.
Du 6 au 19 août 2012, c’est une succession de soirées-spectacles formant un véritable festival autour d’airs d’opéra connus qui se déroulera à Liège (8ème et quart de finale) et à Verviers (demi finale et finale).
La sélection des 40 candidats admissibles se fera par un jury de professionnels sur la base d’un curriculum vitae et d’une vidéo. (l’âge limite pour concourir est fixé à 35 ans).
L’intérêt du spectacle réside surtout dans l’observation du travail préparatoire du chef d’orchestre, qui, en l’occurrence, dirige non seulement le(s) soliste(s) et l’orchestre mais aussi le chœur, soit un travail d’une multiplicité et d’une ampleur exceptionnelles ; les paroles du chef d’orchestre aux divers interprètes seront donc sonorisées.
Au-delà de l’intérêt spectaculaire de pouvoir assister à la transmission par le chef d’orchestre selon son interprétation des morceaux travaillés, reste le plaisir d’écouter des airs bien connus du répertoire lyrique.
Le festival se veut populaire. Aussi, les entrées à tous les concerts seront gratuites.
Les prix seront décernés par un jury composé de chefs d’orchestre, de directeurs d’opéra, d’agents, de chanteurs et de musicologues. En outre, il y aura un prix spécial du public.
Ledit public est d’ailleurs sollicité pour accueillir un chanteur selon la formule des familles d’accueil qui a toujours bien fonctionné lors des concours de chant lyrique. S’il franchit de caP des éliminatoires, un chanteur est susceptible de rester dans sa famille d’accueil jusqu’à deux semaines.
Notez dès à présent les dates de ce qui sera incontestablement l’événement culturel majeur de 2012 dans notre région : du 6 au 19 août 2012. Durant cette période, la facette touristique de notre belle ville sera particulièrement exploitée, car nous attendons un public nombreux de mélomanes en provenance de la région, mais aussi de toute la Wallonie, de l’Euregio, et de la grande région (Luxembourg, voire France).
Un site internet dédié au festival de chef d’orchestre d’opéra sera bientôt activé sous l’appellation OCCVL.ORG pour ‘opera conductors competition Verviers Liège’.
Plus d'infos sur l'ORW en cliquant ici. Le directeur général, le directeur artistique et le premier chef invité sont à l'origine de la formule du concours.Le consours de Verviers est affilié à la fédération mondiale des concours internationaux de musique : cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire