lieu d'informations sur les activités des personnes et des structures culturelles dans l'arrondissement de Verviers

mardi 10 mai 2011

création musicale et sociétés musicales amateur (fanfare, harmonie, ensemble vocal)

Ce dimanche 15 mai 2011 à 15 heures, la salle philharmonique de Liège vous accueille à un concert donné par quatre ensembles de la région malmedienne :
la Royale Union Wallonne de Malmedy,
la Royale Harmonie 'La Fraternité',
l'Ensemble Vocal 'Alba Nova' et
la Fanfare Royale 'L'Echo de la Warche'.


Cette belle après-midi musicale n'est pas sans rappeler la conférence sur Les mondes de l'harmonie qu'a prononcée Monsieur Jean-Marie Xhonneux durant la fête des mots 2011 à Verviers :
on se souviendra avec intérêt de l'origine des sociétés musicales amateur et de leur rôle majeur dans la popularisation de la musique symphonique ainsi que de leur efficacité à favoriser la pratique musicale par le plus grand nombre.

L' orchestre à vent connaît aujourd'hui une importante diversification de ses identités et de ses ambitions esthétiques. Le grand public et la plupart des mélomanes considèrent pourtant l'orchestre d'harmonie avec une certaine suffisance. Ou bien, on refuse de lui prêter une oreille attentive et on le passe presque sous silence ; ou bien on ne lui accorde que peu de considération, soit parce qu'il est constitué par des musiciens amateurs dans la plupart des cas, soit parce qu'on l'assimile à de la musique militaire ou à de la musique festive. Cette indifférence et ces préjugés ont souvent maintenu l'harmonie dans un état d'infériorité par rapport aux autres formations instrumentales, malgré l'évolution considérable de son répertoire et une qualité d'exécution qui n'a cessé de s'accroître.
JM Xhonneux

Erigée en asbl depuis 2002, l'APSAM, organisation régionale d'éducation permanente, regroupe 67 ensembles musicaux (instrumentaux et vocaux) actifs dans la partie francophone de la province de Liège, et organise chaque année des festivals musicaux.
En collaborant dans l'organisation du concert qui vous est offert ce dimanche 15 mai 2011, l'APSAM et le Conservatoire de Liège poursuivent leurs objectifs de diffusion d'une musique de qualité et de soutien à la création musicale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire