Le musée des beaux-arts et de la céramique de Verviers fut un partenaire exemplaire de la ville des mots : s'il n'a pas développé à proprement parler de projet propre, il a mis ses infrastructures et son personnel à disposition de plusieurs conférenciers qui se sont succédés durant la semaine festive pour nous parler de la langue française (Le français n'existe pas. La diversité linguistique à l'épreuve du XXIème siècle par le Professeur JM Klinkenberg, parrain de la ville des mots) ou développer l'un des mots des solidarités, à savoir 'harmonieusement' (La musique militaire du premier empire par M Marthus - Les mondes de l'harmonie par M Xhonneux). Ce faisant, le musée Renier a réellement mis en oeuvre le concept de solidarités.
Notre partenaire propose depuis plus de deux ans la formule des premiers dimanches du mois au musée, au cours de laquelle une visite guidée thématique d'une oeuvre (voire d'un groupe d'oeuvres) est suivie d'une animation consistant généralement en une mise en pratique en lien avec la visite.
Le dimanche 3 avril 2011, premier dimanche du mois, est donc l'occasion d'une nouvelle découverte au musée des Beaux-Arts de Verviers. La présentation de l’œuvre du mois : « Les quatre éléments », malicieuses statuettes en porcelaine de Berlin, bien dans l’esprit du néo-classicisme sera suivie d'une animation assurée par des étudiantes de la section « Restauration de céramique » de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège qui nous initieront à « la céramique dans tous ses états »
Rendez-vous au Musée des Beaux-Arts, rue Renier 17 à Verviers, le dimanche 3 avril à 15 heures.
Entrée libre
Cette initiative vise à populariser l'art, à favoriser l'accès à tous aux musées. En cela, elle rencontre des objectifs poursuivis par l'opération la langue française en fête qui voit dans la pratique culturelle un instrument d'émancipation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire