lieu d'informations sur les activités des personnes et des structures culturelles dans l'arrondissement de Verviers

mercredi 29 décembre 2010

Compas Format, Structure d'Accrochage Scolaire

Issu du décret sur la dicrimination positive, agréé et subventionné par le Ministère de l'enseignement et de l'aide à la jeunesse, Compas Format est un service qui 'remet en selle' les jeunes en difficulté scolaire.
Grâce à la liberté pédagogique dont ils bénéficient, les éducateurs et les enseignants de la structure peuvent intéresser leurs élèves à des activités très concrètes, tout en accordant à chacun une attention accrue.
Le site verviétois est un des partenaires de la première heure de Verviers, ville des mots. Les sites de Seraing et Waremme se sont joints à l'ambitieux projet développé par quelques jeunes de 13 à 14 ans :
Depuis plusieurs semaines, l'architecture des bâtiments verviétois est étudiée, en vue d'être comparée à d'autres bâtiments en francophonie.

Les responsables n'ont pas ménagé leurs efforts pour entrer en contact avec un correspondant au Québec, ayant remarqué que le sud est du pays, en particulier la ville de Sherbrooke, présente des points de comparaison intéressants. La délégation générale du Québec à Bruxelles et tout récemment la délégation Wallonie-Bruxelles à Québec ont été sollicitées pour contribuer à trouver cette structure de contact qui pourrait dialoguer par internet, au départ sur le bâti, puis, pourquoi pas, sur des sujets annexes tels que les expressions et le langage, les habitudes, le mode de vie. Mais Compas Format n'a toujours pas trouvé son partenaire...
Appel est fait ici à toute entité intéressée, qu'elle soit composée de jeunes ou d'adultes, scolaire ou culturelle, voire socio-culturelle.

Le saviez-vous ? Un service téléphonique permet aux enfants et aux jeunes en difficulté de trouver un soutien, un écoute bienveillante : cliquez ici pour plus d'informations.      

dimanche 26 décembre 2010

Avis aux primo-arrivants qui souhaitent s'essayer à la peinture

L'espace 28 accueille entr'autres des cours à destination des primo-arrivants.
L'association a décidé de proposer à son public une initiation artistique, dont les modalités sont en cours d'élaboration avec des spécialistes des créations picturales collectives.
Le but double de l'activité, à la fois créative et de contacts, doit être bien pris en compte, sans que l'un des aspects prenne l'ascendant.
On pourrait avoir à admirer, en mars prochain, une fresque ou encore une succession de cercle peints, sur le thème 'solidarités'.
Désireuse de favoriser ces solidarités en permettant les échanges entre partenaires de Verviers, ville des mots, mais aussi avec toute personne concernée, l'Espace 28 invite les primo-arrivants qui le souhaitent à se joindre aux groupes des futurs artistes ou du moins amateurs d'expression artistique.
Les travaux débuteront fin janvier 2011.

L'espace 28 est un service du MOC Verviers, mouvement ouvrier chrétien

jeudi 23 décembre 2010

Six entreprises du zoning des Plenesses participent à Verviers, ville des mots. Wust est l'une d'elles...

La société Wust a été créée au début du XXème siècle par Jean Wust, qui posa la première brique de son bâtiment à Malmédy. Cette entreprise de construction se développa sur le plan géographique : d’abord au zoning industriel des Plenesses puis à Bruxelles ainsi que dans toute la Wallonie, ensuite dans des pays voisins tels que l’Allemagne ou le Grand-Duché du Luxembourg.

En 1985, l’entreprise Wust rejoint le groupe BESIX, qui est le plus grand groupe dans le domaine de la construction en Belgique, et travaille en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes.

Les grands chantiers, privés ou publics, se rattachent souvent au nom de Wust. L’entreprise est active dans l’ensemble des domaines de la construction, à savoir les bâtiments traditionnels, les surfaces commerciales, les halls industriels, le génie civil, la rénovation et la restauration, les travaux spéciaux de réfection et les travaux industriels.

Wust a été certifiée VCA (elle a mis en place un système de gestion pour la sécurité) et ISO 9001 ; elle s'inscrit dans une démarche globale qui repose sur la motivation des hommes et la recherche permanente de l'amélioration de son organisation et de ses résultats, l'objectif final étant la satisfaction de ses clients. Elle est également titulaire du label CoQual (la Construction de Qualité) : plus d'infos en cliquant ici

Avec quelque 130 employés et 450 ouvriers, Wust recrute régulièrement : cliquez ici

vendredi 17 décembre 2010

Envoyez une photo

Un de nos contacts du Luxembourg belge, amoureux de la langue française, rédige des commentaires de photos, jeux verbaux imaginatifs et sans prétention.
Les verviétois pourraient lui emboiter le pas : envoyez une photo à commenter (en lien avec le thème de Verviers, ville des mots, solidarités, etc.) ; celle-ci sera insérée sur le blog, à disposition de l'imaginaire de lecteurs-rédacteurs dont les trouvailles seront ensuite également insérées sur le blog.

Parce qu'un court exemple vaut mieux qu'un long discours, appréciez le marchand d'ail en chemise :



Retrouvez aussi l'un des mondes de l'auteur des imaginatextes sur http://www.vachesdebaraques.be/

 

mercredi 15 décembre 2010

Les ateliers du papier de Malmedy

Quand appel a été fait aux structures intéressées en provenance de l’arrondissement verviétois, pour se joindre au projet ‘Verviers, ville des mots’, la Ville de Malmedy a été le premier partenaire situé ‘hors ville’, amorçant ainsi un mouvement en parfait accord avec la thématique ‘solidarités’ de la fête de la langue française 2011.
La Ville de Malmedy fait un beau cadeau aux partenaires qui préparent des visuels à placer en ville du 12 au 20 mars 2011 :
Elle les invite à confectionner eux-mêmes leur papier dans les tout nouveaux ateliers du papier, abrités dans l’ancien monastère malmédien.
Erigé au VIIème siècle dans le contexte de l’évangélisation de la région par Saint Remacle, le monastère se veut à présent un haut lieu touristique et culturel. Avec la tannerie et le carnaval, également mis en valeur sur place, le papier témoigne du passé de Malmedy et le lie à son avenir.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous dès à présent pour bénéficier de la formation et des infrastructures des ateliers du papier…car il ne nous reste que trois mois pour exhiber les réalisations !
Un tout grand merci à la Ville de Malmedy pour son offre sympathique et culturellement riche.



Les ateliers du papier sont aussi accessibles hors projet ‘Ville des mots’… : cliquez ici




mardi 14 décembre 2010

Parce que "harmonieusement" est un des dix mots de la fête de la langue française en 2011...

... les Echos de la Berwinne s'y associent.

L'harmonie entraîne dans son sillage l'Association pour la Promotion des Sociétés d'art musical (APSAM), dont le Président, Monsieur JM Xhonneux, fera une conférence, le jeudi 17 mars 2011, dans le cadre de 'Verviers, ville des mots'. L'APSAM prône la solidarité, l'entraide et les échanges entre sociétés musicales et contribue au développement de l'art musical amateur.

Les Echos de la Berwinne est un orchestre d'harmonie. Une séance exceptionnelle est prévue au Grand-Théâtre de Verviers, le lundi 28 mars 2011, présentant un programme éclectique, de Lekeu à Duke Elington en passant par la musique de film, que nous détaillerons ultérieurement.
L'harmonie s'est produite le 3 décembre dernier à l'église Notre Dame à Verviers.
Ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'aller les écouter, ou ceux qui en 'reprendraient bien un p'tit peu' peuvent se rendre ce dimanche 26 décembre 2010 au collège de la Providence à Herve, où le concert de Noël est donné au profit du Télévie Thimister.
La chorale A Piacere accompagne pour l'occasion l'orchestre d'harmonie.
Au fait...choeur est aussi un des dix mots de la fête de la langue française...

Mais savez-vous ce qu'est une harmonie?


C'est l'ensemble des bois, cuivres et percussions d'un orchestre.

C'est aussi, dans le langage courant, l'ensemble des sons perçus simultanément d'une manière agréable à l'oreille.
Gageons que Les Echos de la Berwinne et le choeur A Piacere joindront les deux !

mercredi 8 décembre 2010

Six entreprises du zoning des Plenesses participent à Verviers, ville des mots. Phelect est l'une d'elles...

L’entreprise Phelect a été créée en 1990. Au départ, l’activité de l’entreprise se résume au montage et à la réparation d’équipements électriques sur véhicules utilitaires (y compris l’installation et la réparation de tachygraphes).
cliquez ici !

Qu'est-ce qu'un tachygraphe?
C'est un appareil électronique, intégré aux véhicules, qui enregistre différentes données comme le temps de conduite et de repos du chauffeur, la vitesse du véhicule, la distance parcourue ainsi que les irrégularités dans la conduite.
Dès 1991, Phelect s’est lancée dans la recherche et le développement de matériel de mesure et d'équipements pour véhicules utilitaires. C'est ainsi que Phelect a créé, entre autres, son propre banc d'essai à rouleaux pour tachygraphes et limiteurs de vitesse. De fil en aiguille, l’entreprise a étoffé sa gamme de produits pour installateurs de tachygraphes et propose à l’heure actuelle des formations pour ces installateurs.

Phelect propose aussi des solutions pour les chauffeurs de poids lourds : le téléchargement, l’archivage et le traitement des données des tachygraphes digitaux ainsi que les cartes chauffeurs.
L’entreprise fournit un service complet concernant tant les utilisateurs que les installateurs de tachygraphes.

vendredi 3 décembre 2010

Rencontre avec nos écrivains

L'actualité des partenaires du programme 'Verviers, ville des mots' veut que nous reparlions d'Arnold Couchard, écrivain verviétois, qui organise ce dimanche 12 décembre 2010 de 14 heures 30 à 19 heures au Paradise Café, 14 Rue du Manège à Verviers une rencontre avec nos écrivains.
Heureux hasard, outre Arnold Couchard, organisateur mais aussi auteur de Dérisoires Supputations, un trajet initiatique de Paris à Lisbonne, de Verviers à Kiev, d'autres écrivains seront présents, qui collaborent qui soit à titre privé, soit au nom d'une structure, à Verviers, ville des Mots : Paul Blanjean, Paul Fauconnier et Léna Mariel.
Ce rendez-vous avec les écrivains de notre région est une façon de fêter la langue française, sur un mode convivial, l'objectif étant de favoriser le dialogue.

Le lieu choisi cette année contribuera sans nul doute à renforcer l'ambiance chaleureuse dans une atmosphère culturelle : le Paradise Café constitue une des parties de l'ancien manège, construction en plusieurs phases et volumes. Il fut construit en 1892 par Charles Thirion dans un style mauresque ; son mobilier art déco et art nouveau ravira les amateurs. Le bâtiment a fait l'objet d'une mesure de classement en 2003 pour son intérêt architectural et décoratif. Pour combler les amateurs d'un autre genre, peut-être le billard sera-t-il accessible pendant la manifestation ?!

Béatrice Szapiro rehaussera l'après-midi de sa présence. Arrière-petite-fille de l'écrivain verviétois Christian Beck, elle en a tracé le portrait romanesque dans un ouvrage récent.
D'autres ouvrages antérieurs permettent de mieux connaître celui que Paul Valery appelait "l'étrange Christian Beck": Christian Beck, Bosse-de-Nage, André Blavier (1966, Temps mêlés) ; Correspondance avec Gide (librairie Droz, 1994).


La lecture de l'interview par bestofverviers de celui qui, parmi les artistes présents, a dit : " (...) j'ai beaucoup retravaillé mon manuscrit avant de décider de mettre un terme aux corrections ! Comme tous les auteurs, je suppose, je trouvais toujours quelque chose qui clochait à la relecture. Après la dernière, j'ai donc éprouvé davantage de fierté que de joie car tout le travail était derrière moi et je décrétais enfin ne plus pouvoir faire mieux ou beaucoup mieux. En vertu du « toujours améliorable », on peut corriger à l’infini et ne jamais s'exposer à présenter quoi que ce soit, ce qui  garantit de ne jamais faire face à une éventuelle critique." devrait achever de vous convaincre de venir à la rencontre de nos écrivains...